De nos jours, les mails frauduleux circulent abondamment dans nos boites mails…
Le but de ces attaques : récupérer des informations personnelles, bancaires ou autres afin d’en faire un usage frauduleux comme l’usurpation d’identité ou le piratage de comptes en ligne, etc…
Soyez toujours vigilants avant d’ouvrir des emails qui vous semble suspects.
Pour éviter de vous retrouver dans une situation critique, voici quelques indicateurs qui pourront vous aider à reconnaitre un email malveillant :
- L’adresse de l’expéditeur.
Si elle ne correspond pas à l’organisme cité dans le mail, il s’agit certainement d’une arnaque. - Une demande d’information confidentielle.
Aucun organisme ne vous demandera de telles informations par écrit. Ne répondez jamais à une demande d’identifiant ou de mot de passe… Le but étant de vous soutirer des informations personnelles afin d’accéder à vos comptes bancaires par exemple, soyez très vigilants avec ce type de demandes. - Des pièces jointes douteuses.
Si vous avez un doute, ne les ouvrez pas ! Elles peuvent contenir des virus. - Les fautes d’orthographes ou de français.
Même si cela s’avère moins courant, ce type d’emails contient souvent de nombreuses fautes facilement repérables. Il s’agit là d’un bon indicateur pour repérer un email frauduleux. - Un ton angoissant ou une offre trop attractive.
Ces emails ont souvent pour but de vous inquiéter ou éveiller votre curiosité. En cas de doute sur la sincérité du mail, ne l’ouvrez pas et ne cliquez pas sur les liens.
N’oubliez pas que ces mails frauduleux peuvent nuire gravement à votre vie personnelle si le fraudeur parvient à ses fins en obtenant les informations demandées. Vous pourriez être victime d’usurpation d’identité ou d’un vol sur votre compte bancaire.
N’hésitez pas à signaler auprès de Cybermalveillance.gouv.fr ou la CNIL tout email qui vous semblerait suspect. C’est le meilleur moyen de limiter la propagation de ce type de courrier.