Politique environnementale

D cube met en oeuvre diverses actions en faveur de l'environnement à travers une politique environnementale bien définie.

Conscient des enjeux écologiques et de l’impact de notre activité sur l’environnement, la société D cube a mis en oeuvre diverses actions déclinées dans les domaines suivants : 

Prévention de la pollution

Minimiser les nuisances environnementales que nous pouvons provoquer au quotidien (optimisation des tournées pour limiter les détours, ne pas faire tourner le camion inutilement…)

Adopter une attitude responsable en matière d’économie d’énergie et d’économie d’eau pour sa propre consommation (réduire l’utilisation des lumières et du chauffage/climatisation lorsque les bureaux ne sont pas occupés…)

Recherche et développement (achat de camion moins polluant)

Réduction de la pollution

Veiller au recyclage de l’ensemble des supports détruits dans le respect des règlementations gouvernementales (le recyclage du papier contribue à réduire les émissions de CO2 nécessaires pour la création de nouvelles pâtes à papier) En 2022, le recyclage du papier détruit par D cube a permis de sauver 10 413 arbres de la coupe et économiser 42 tonnes de CO2 .

Développement durable & protection de l’environnement

Contribuer à la reforestation de zones endommagées, afin d’apporter de nouvelles forêts aux habitants dans le besoin. Madagascar a perdu environ 44% de ses forêts naturelles entre 1953 et 2014. Les malgaches manquent de bois au quotidien afin de fabriquer des anti-moustiques très puissants, du charbon et des pieux de construction. Permettre également de recréer un écosystème et sauver les espèces menacées par la déforestation. 30 800 arbres ont été plantés à proximité d’Antananarivo depuis 2011 et 8 780 arbres à Brickaville depuis 2021.

Compenser toutes nos émissions de CO2 grâce à des arbres adultes permettant d’absorber des kilos de CO2 par an. 3507 arbres sont nécessaires pour compenser nos émissions de CO2 en 2021 ; un eucalyptus adulte absorbe environ 50kg de CO2 par an et la moyenne pour les autres espèces est de 35kg de CO2 par an. Nous avons planté 5000 arbres pendant l’année 2022.

Collaboration

Sensibiliser ses clients et ses partenaires à l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement

S’associer à des acteurs locaux (Madagascar) pour planter plus d’arbres, suivre l’évolution de ces nouvelles forêts et ainsi contribuer davantage au bien-être des habitants et à la protection de l’environnement

100% compensé en carbone
0
arbres

sont nécessaires chaque année pour compenser nos émissions de CO2 dues à la collecte et la destruction des documents de nos clients.

0
arbres

déjà plantés depuis 2011