Plantations à Madagascar

D cube est une entreprise éco-responsable très impliquée dans la sauvegarde de l’environnement. D cube participe activement à la plantation d'arbres à Madagascar, et a déjà à son actif la plantation de 43 300 arbres issus de différentes variétés.

A cause de sa politique de culture de brulis, cette Île a perdu plus de 80 % de sa forêt.

Chaque conteneur de papier que nous détruisons sur le site de votre entreprise nous aide à replanter des Eucalyptus.

déforestation MadagascarOn peut voir sur cette carte que la déforestation s’est accentuée au fil des années et menace aujourd’hui la biodiversité et la vie quotidienne des Malgaches qui manquent de bois. Selon cet article, Madagascar aurait perdu 44% de ses forêts naturelles entre 1953 et 2014.

Lire l’article complet

L’augmentation de la déforestation détruit chaque année 100 000 hectares de forêts dans le pays qui n’est aujourd’hui recouvert que par 11,5 millions d’hectares de forêts. 

La déforestation s’explique par trois activités : 

  • la culture sur brulis 
  • l’exploitation forestière 
  • la production de combustible et de charbons de bois pour les usages domestiques. 

Près de 2 300 espèces endémiques sont directement menacées par la déforestation et environ 54 % de la flore malgache est en danger. 

Au-delà de la faune et la flore, la déforestation affecte également de nombreux Malgaches qui dépendent de la forêt pour se nourrir, cuisiner, se chauffer ou se soigner. 

RSE
RSE
0 %

Depuis 2011, nous avons déjà planté 43 300 arbres. Grâce à la destruction et au recyclage des documents de nos clients, nous avons sauvé 12 288 arbres en 2023. Grâce à vous notre action continue !

100% compensé en carbone

3 092 arbres sont nécessaires chaque année pour compenser toutes nos émissions de CO2 dues à la collecte et la destruction des documents de nos clients.* Nous plantons 2 500 à 5 000 arbres tous les ans.

*Source : Compensation des émissions
– selon notre consommation de carburant en 2022.

Vous jetez, nous plantons

En confiant le traitement de vos documents confidentiels à D cube, vous choisissez un service neutre en carbone. Grâce à vos sollicitations en matière de recyclage de papier, vous vous associez à notre engagement dans la reforestation de Madagascar.

Soucieux de pouvoir aider la population à mieux vivre et apporter notre aide sur la partie environnementale, D cube a planté entre 2011 et 2020, 30 800 arbres afin de fournir du bois aux habitants.

En 2021, la société a décidé de s’associer à une association locale, KaloëGreen, pour continuer à replanter des arbres et reconstruire les forêts de Madagascar : 12 500 arbres ont été plantés depuis 2021. 

plantations madagascar

Cette carte marque les zones sur lesquelles nous reconstruisons des forêts.

Depuis 12 ans, nous avons planté 30 800 arbres à côté de la capitale, Tananarive. 

12 500 arbres d’essences diverses ont été plantés depuis 2021 à Bricaville.

Située entre la capitale de Madagascar et le premier port de Tamatave, la zone y est plutôt humide et la forêt primaire peut avoir son nid… 

OBJECTIF : 5 000 ARBRES EN 2023, réussi !

Sur la base d’une culture nourricière pour les habitants locaux avec la plantation de curcuma, gingembre et cannelle, c’est un moyen de subsistance pour les 7 familles gardiennes de cette forêt. Un travail de récolte à la main pour le marché local. 

De plus, la mise en place de ruches permettront de créer un écosystème. Ces familles auront donc de quoi subsister sans avoir besoin de trouver un terrain pour le brûler et ne plus vivre au jour le jour. Laissant ainsi ces plantations évoluer avec le temps. 

Les lémuriens commencent à revenir sur le site.

Kaloegreen

Notre partenaire, KaloëGreen

KaloëGreen a mis en place plusieurs programmes de reboisement dont un avec D cube et s'occupe également de la réhabilitation d'écoles pour aider à la scolarisation des enfants. Ils récupèrent les plants auprès des pépinières, veillent à leur plantation et au suivi de leur bonne croissance. Un recensement précis de chaque espèce plantée sera effectué de façon mensuelle pour permettre une réelle traçabilité, ceci permettant d’observer les évolutions, les résultats mais également les pertes liées aux difficultés rencontrées sur la plantation.

Les étapes de la plantation

Nous récupérons les semis à la pépinière

Nous transportons les semis jusqu’au site de plantation

Nous préparons les trous pour pouvoir planter les semis

Nous surveillons l’évolution des plants

Vous êtes intéressé(e) et souhaitez en savoir plus ?

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
(Indiquer le code postal du lieu d'intervention)
Devis / Contact*
Hidden
Mon domaine d'activité