Pour protéger les informations de votre entreprise, vous devez mettre en place des bonnes pratiques.
Voici 5 conseils pour préserver vos informations :
Ne divulguez jamais votre mot de passe !
La divulgation de votre mot de passe peut compromettre la sécurité de vos informations confidentielles. Nous vous encourageons à garder votre mot de passe confidentiel et à ne jamais le communiquer, même à des personnes de confiance. Verrouillez votre ordinateur dès que vous quittez votre bureau pour que vos informations ne soient pas accessibles.
Ne laissez pas trainer de documents dans l'imprimante !
Les documents imprimés sont très facilement accessibles. Si vous les laissez dans le bac de l'imprimante, ils pourront être lus par n'importe qui. Récupérez rapidement les documents que vous imprimez pour éviter que ces informations ne soient lues par d'autres.
Ne laissez pas de documents en libre accès dans les bureaux !
Votre bureau est-il fermé à clé ? si ce n'est pas le cas en permanence, les documents qui sont sur votre bureau en libre accès risque d'être lus par d'autres. Rangez régulièrement vos dossiers afin de limiter l'accès aux informations qu'ils contiennent.
Evitez de conserver les archives au delà de la durée légale !
Il existe des durées légales de conservation pour stocker les documents. Une fois ces délais expirés, il n'est plus nécessaire de les conserver. Faites détruire vos archives dès que la durée de conservation de vos documents est atteinte pour libérer de l'espace et limiter les risques de fuites de données.
Ne jetez pas de documents contenants des informations dans la poubelle !
Les poubelles de votre entreprise sont très facilement accessibles, par les collaborateurs mais également des prestataires extérieurs à l'entreprise. Lorsque vous jetez des documents directement dans la poubelle, vous prenez le risque qu'ils soient lu par n'importe qui. Il n'est pas rare que ces mêmes documents se retrouve accessibles dans la rue une fois vos poubelles vidées dans les bennes à ordures de la ville.
Mettez en place des boites sécurisées permettant de collecter tous les documents avant leur destruction.
Vous serez ainsi assurés que vos informations seront détruites lorsqu’elles quittent les locaux.
En appliquant ces conseils, vous limitez les risques de fuites de données au sein de votre entreprise.