Vous êtes ici » Accueil » Démarche environnementale » Plantations à Madagascar

Plantations à Madagascar

D cube est une entreprise éco-responsable très impliquée dans la sauvegarde de l’environnement. A ce titre, la direction et les collaborateurs de D cube participent activement à la reforestation de Madagascar, et ont déjà à leur actif la plantation de 27000 eucalyptus à proximité d’Antananarivo.

A cause de sa politique de culture de brulis, cette Île a perdu plus de 80 % de sa forêt. Chaque conteneur de papier que nous détruisons sur le site de votre entreprise nous aide à replanter des Eucalyptus.

On peut voir sur cette carte que la déforestation s’est accentuée au fil des années et menace aujourd’hui la biodiversité et la vie quotidienne des Malgaches qui manquent de bois. Selon cet article, Madagascar aurait perdu 44% de ses forêts naturelles entre 1953 et 2014.

Lire l’article complet

Vous jetez, nous plantons

En confiant le traitement de vos documents confidentiels à D cube, vous choisissez un service neutre en carbone. Grâce à vos sollicitations en matière de recyclage de papier, vous vous associez à notre engagement dans la reforestation de Madagascar.

La plantation de ces arbres permet :
> d’extraire de l’essence de Citriodora afin de fabriquer un anti- moustique très puissant,
> de fabriquer du charbon,
> de fabriquer des pieux de construction.

L’irrigation étant impossible, nous profitons de la saison des pluies pour donner plus de chances à notre plantation d’évoluer en résistant aux saisons sèches.

Cette carte marque les zones sur lesquelles nous reconstruisons des forêts.
Depuis 10 ans, nous avons planté 30800 arbres à côté de la capitale, Tananarive. En Février 2021 nous y avons planté 800 pins.

Du côté de Brickaville, à l’Est de l’ile, nous prévoyons de planter 2500 arbres d’essences diverses avec l’aide d’une association locale, KaloëGreen. Cette organisation a pour but de protéger l’ile et ses habitants en replantant des arbres et en formant des familles malgaches à la culture de bois spécifiques et à la protection des forêts.
A ce jour, nous avons déjà planté 1500 arbres.

Nous espérons pouvoir bientôt vous montrer l’évolution des plantations avec des photos et des vidéos.


Depuis 2011, nous avons déjà planté 32 300 arbres. Grâce à la destruction et au recyclage des documents de nos clients, nous avons sauvé 5735 arbres en 2020. Grâce à vous notre action continue !


1602 arbres sont nécessaires chaque année pour compenser toutes nos émissions de CO2 dues à la collecte et la destruction des documents de nos clients.*
Nous plantons 2500 à 5000 arbres tous les ans.

*Source : Compensation des émissions

Obtenir mon devis

Les étapes de la
plantation